MUGANGA - Celui qui soigne

Le 24 décembre sortira le film MUGANGA de Marie-Hélène Roux, consacré au Dr Denis Mukwege et à son engagement auprès des victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. 

Synopsis


Certains combats peuvent changer le cours de l'histoire.
Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la paix, soigne — au péril de sa vie — des milliers de femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Sa rencontre avec Guy-Bernard Cadière, chirurgien belge, va redonner un souffle à son engagement.

Bande-annonce du film 
 
Le film retrace un moment clé de sa trajectoire, avant l’obtention du Prix Nobel, en mettant en lumière l’approche holistique du modèle de Panzi : prise en charge médicale, psychologique, juridique et socio-économique des patientes.
En swahili, muganga signifie « celle ou celui qui soigne ». Comme l’explique la réalisatrice Marie-Hélène Roux : « Le docteur Mukwege a créé un modèle de société qui permet la résilience… C’est une reconstruction holistique. Et ça, c’est une révolution. »
 
Le film aborde également des questions essentielles pour les praticiens et enseignants en gynécologie, notamment la prise en charge des grossesses résultant d’un viol et les débats éthiques autour du droit à disposer de son corps dans un contexte où l’avortement est interdit.
 
Afin de garantir l’exactitude des gestes médicaux représentés, les acteurs ont été accompagnés par des chirurgiens — dont le Dr Benjamin Cadière — pour observer, comprendre et reproduire avec précision les pratiques de chirurgie gynécologique et reconstructrice.