VOLUME 46 - NUMÉRO SPÉCIAL CONGRÈS CHAIRE MUKWEGE
Le Congrès international de la Chaire Denis Mukwege, organisé à Bruxelles par l’Université libre de Bruxelles et par la Faculté des Sciences de la Motricité humaine, s’inscrit dans la continuité d’un long travail de recherche, de terrain et d’engagement mené entre l’Hôpital Panzi et l’ULB depuis plus d’une décennie.
« Du corps meurtri à la résilience : réparer l’invisible » : ce thème condense à lui seul toute l’essence du combat porté par Denis Mukwege et celles et ceux qui œuvrent à ses côtés : comprendre comment, après la destruction, la douleur et la déshumanisation, le corps et l’esprit peuvent retrouver un chemin de réparation, de dignité et de liberté.
Au-delà de sa portée académique, le congrès de décembre 2025 est aussi un hommage à Denis Mukwege, dont le parcours illustre la rencontre entre la science et la conscience. Par là-même, il rend hommage aux femmes et aux jeunes filles qui, malgré la souffrance, choisissent la vie ; à la capacité du corps humain à renaître après l’anéantissement. Dans un monde encore traversé par la guerre, la domination et le silence, ce congrès rappelle que la science peut être un acte de paix.