Evolution et défis de la pédiatrie en Belgique et en Europe

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    Titre

    Evolution et défis de la pédiatrie en Belgique et en Europe

    Résumé

    L’évolution récente de la pédiatrie hospitalière en Europe de l’Ouest est la conséquence des progrès scientifiques en médecine préventive et curative, des changements épidémiologiques liés à l’environnement, des attentes de la population en matière de santé et de l’évolution socioéconomique. Il résulte de ce qui précède une réorganisation de l’activité orientée vers une prise en charge comprenant plus de pathologies chroniques et complexes, nécessitant des approches multidisciplinaires. Dans ce contexte, l’importance du rôle du médecin « hospitaliste », de soins centrés sur la famille, de la coordination des interventions et de la minimisation des complications durant l’hospitalisation doit être souligné. L’enseignement de la pédiatrie s’est orienté vers des techniques pédagogiques pratiques, interactives, enseignées en petits groupes. En quelques années, le concept de l’EBM s’est imposé comme une nécessité absolue en pédiatrie. Dans de nombreux pays, la recherche clinique et épidémiologique demeure insuffisamment développée. Cette recherche doit se développer avec l’aide de financements nationaux, européens et privés. Une collaboration éthique entre l’industrie pharmaceutique et les services de pédiatrie doit s’intensifier. Les départements de pédiatrie européens doivent aussi développer une expertise dans le domaine de la recherche dans les pays en développement.

    Title

    Inborn errors of metabolism : new developments and challenges

    Abstract

    The recent evolution of hospital pediatrics in Western Europe results from the scientific progresses in preventive and curative medicine, from epidemiological changes related to environmental factors, from populations expectations about health and from the socioeconomical evolution. As a consequence, hospital pediatric activities have evolved toward the management of more chronic et complex diseases, requiring multidisciplinary approachs. In this context, the role of the « hospitalist » clinician, of familyoriented care, of coordination of inteventions and of minimization of complications during hospitalization need to be emphasized. The teaching of pediatrics has quickly evolved toward practical and interactive activities, organized in small groups. In a few years, EBM has spread like an epidemic in the scientific community. Clinical and epidemiological research remains underdeveloped in many European countries. This research needs to be boosted with the help of national European and private sponsors. European pediatric departments also have to develop their expertise in the field of research in developing countries.

    Chapitre
    ARTICLES DE SYNTHESE
    Type d'article
    Article de synthèse
    Mots clés
    Pediatrics
    child
    future
    hospitalist
    teaching
    Research
    Auteur(s)
    Ph. Lepage
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