La réussite en candidatures (1er cycle) de médecine est-elle corrélée à la performance en 3ème doctorat ? Comportement d’étudiants de 1ère génération à l’Université libre de Bruxelles sous le numerus clausus

Titre

La réussite en candidatures (1er cycle) de médecine est-elle corrélée à la performance en 3ème doctorat ? Comportement d’étudiants de 1ère génération à l’Université libre de Bruxelles sous le numerus clausus

Title

How does success in the 1st cycle of medical school relate to outcome in the 3d doctorate ? Behavior of 1st generation students at the Brussels free University under the numerus clausus

Résumé

Le but de notre travail était d’examiner la réussite en 3ème doctorat (DOC 3) de médecine à l’Université libre de Bruxelles à la lumière des résultats des 3 premières années (anciennement dénommées candidatures) dans deux cohortes d’étudiants (n = 82) de 1ère génération soumis au numerus clausus. Etant donné l’homogénéité des pourcentages moyens des 2 cohortes et l’absence d’effet de cohorte sur l’évolution des résultats selon l’année d’étude, les 2 cohortes ont été combinées pour les diverses analyses. Tandis que la réussite (pourcentage de l’année) lors de chacune des 3 candidatures est corrélée significativement avec les 2 autres, les positions des étudiants dans leur groupe (en termes de rangs) ne concordent que peu, voire pas du tout, entre 1er cycle et DOC 3. L’analyse des corrélations entre pourcentages des 4 années permet de constater que 25 % de la variance de la réussite en DOC 3 sont expliqués par le résultat en 1ère année (MEDE 1) et 7 % seulement par celui de 2ème année (MEDE 2) ; le résultat de 3ème année (MEDE 3) ne participe pas de manière significative au résultat de 3ème doctorat. Par ailleurs, la probabilité d’une excellente réussite en 3ème doctorat, définie comme l’appartenance au groupe des 10 premiers, est associée aux pourcentages croissants obtenus en MEDE 1 sans que la réussite en MEDE 2 ou MEDE 3 n’apporte de contribution significative, comme le montre la régression logistique. La pertinence de la réussite en 1ère année dans le contexte du numerus clausus contraste avec celle de la 3ème année observée dans notre première étude avant l’instauration du numerus clausus. Ce résultat peut être considéré comme accréditant le poids critique que les nouvelles dispositions accordent désormais à la première année de médecine dans la sélection des candidats médecins. Rev Med Brux 2006 ; 27 : 16-20

Abstract

The aim of our work was to use the results of the 1st cycle of study in medical school to explore success in 3d doctorate students in two cohorts (n = 82) of 1st generation students in the numerus clausus system. Because of the homogeneity of mean percentages in the two cohorts and the nil cohort effect on the evolution of performance across study years, the two samples were combined for further analyses. While success (end-of-year percentage) in each of the 3 years of the 1st cycle was positively correlated to success in the other two, the positions (according to ranks) of the students in their group only weakly coincided, if at all, between the 1st cycle and the 3d doctorate. The analysis of correlations between percentages in the 4 years (3 years in the 1st cycle and 3d doctorate) showed that 25 % of the variance in the 3d doctorate is shared with outcome in the 1st year and only 7 % with that in the 2d year ; outcome in the 3d year of the 1st cycle did not contribute at all to outcome in the 3d doctorate. Besides, the chance of an excellent success in the 3d doctorate, defined as being among the 10 best performers, was positively associated to the end-of-year percentage in the 1st year, while neither 2d year nor 3d year results contributed to the prediction, as the logistic regression analysis demonstrated. These results, with a significant contribution of the 1st study year outcome to the success in the 3d doctorate of medical school, were obtained in the context of the numerus clausus and contrast with those obtained in a study preceding this selective procedure, and showing instead the 3d year of the 1st cycle as more predictive. This result could be taken as supporting the very newly established selection process at the end of the 1st study year. Rev Med Brux 2006 ; 27 : 16-20

Chapitre
ARTICLES DE SYNTHESE
Type d'article
Article de synthèse
Mots clés
success
numerus clausus
medical school
3d doctorate
1st cycle
Auteur(s)
C. Kempenaers , E. Cogan et P. Linkowski