Les aménagements scolaires chez les jeunes atteints du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Titre

Les aménagements scolaires chez les jeunes atteints du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Title

School accommodations for children and teenagers with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD)

Résumé

Introduction : Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui touche 5 à 7 % des enfants. Au vu de son impact majeur sur le parcours académique, il est primordial de soutenir l’enfant dans sa scolarité. L’objectif de cette étude est d’évaluer les connaissances des enseignants sur le TDAH et d’explorer leur point de vue sur les aménagements scolaires au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Matériels et Méthode : 79 questionnaires ont été complétés par des enseignants d’écoles primaires et secondaires en Belgique francophone.

Résultats : 92,4 % des participants considèrent que le TDAH insuffisamment suivi a des conséquences délétères sur la scolarité de l’élève. 13,9 % ont reçu une formation sur le TDAH dans leur parcours initial pour devenir enseignant et 26,6 % en dehors de leur formation initiale. 87,3 % se considèrent insuffisamment formés dans ce domaine et 88,6 % souhaiteraient l’être mieux. 1,3 % se sentent « très confiants » quant à leur capacité à repérer un élève TDAH. L’aménagement le plus connu et efficace selon les enseignants est le renforcement positif. Un manque de connaissances, de moyens et de temps s’avère être les principales difficultés à la mise en place des aménagements préconisés pour le TDAH.

Conclusion : Un besoin de formations approfondies destinées aux enseignants sur le TDAH et en conséquence sur la mise en place d’aménagements scolaires s’impose. Cela leur permettrait de soutenir davantage ces jeunes en difficulté en développant des compétences dans l’application de ces aménagements, conformément au décret « Aménagements raisonnables » de décembre 2017. Il est nécessaire de réduire les barrières qui empêchent la mise en place de ces aménagements.

Abstract

Introduction: Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD) is a neurodevelopmental disorder that affects 5-7% of children. Because of the major impact of this disorder on academic performance, it is essential to detect it early and to support the child at school. The aim of this study is to assess the knowledge of teachers in Wallonia and Brussels about ADHD and their perspectives on school accommodations.

Materials and Method: A total of 79 questionnaires were completed by primary and secondary school teachers in Belgium.

Results: 92.4% of teachers considered that untreated ADHD has deleterious consequences on school performance. 13.9% received training on ADHD during their initial training to become a teacher and 26.6% have completed a training on ADHD outside their initial training. 87.3% do not consider themselves sufficiently trained and 88.6% wish they were more trained on ADHD. Only 1.3% of teachers feel “very confident” about their capacities to detect a student with ADHD. Positive reinforcement is the most frequently used and useful accommodation according to teachers. A lack of knowledge, resources and time turned out to be the main difficulties for the implementation of accommodations.

Conclusion: There is a need for more in-depth training on ADHD for teachers. This would allow them to better support pupils with ADHD and to acquire skills in applying accommodations to improve their academic experience, according to the decree on “reasonable accommodations” approved in December 2017. It is also necessary to reduce the barriers that prevent the successful implementation of these accommodations, such as the lack of time and resources, and to continue investigating their effectiveness.

Chapitre
Articles de synthèse
Type d'article
Article de synthèse
DOI
10.3.637/2023.22-011
Mots clés
attention-deficit/hyperactivity disorder
school
teacher
Trouble de l'attention
Ecole
Enseignant
Année
2023
Auteur(s)
CARDON C, MASSAT I, VILLEMONTEIX T. et ALBAJARA SAENZ A.