Les thérapies brèves : notions de base

Titre

Les thérapies brèves : notions de base

Title

Brief Therapies : fundamental concepts

Résumé

L’école dite de Palo Alto a produit un travail gigantesque dans le domaine de la compréhension de la communication entre les êtres humains. Elle a jeté les bases de ce qui allait devenir la thérapie systémique. C’est également à partir des travaux de l’école de Palo Alto que sont issus les concepts sous-tendant ce que l’on désigne par le terme de thérapies brèves. Cet article se propose d’abord de repréciser le contexte sociologique au sein duquel les théories systémiques ont vu le jour en différenciant les paradigmes en vigueur dans les sociétés dites modernes et post-modernes. Il présente ensuite les notions de base des thérapies brèves en décrivant différents concepts fondamentaux comme l’homéostasie, les boucles de rétroaction, les changements de niveau 1 et de niveau 2, le patient désigné, l’injonction paradoxale et le recadrage. Enfin, il se termine par une mise en garde contre une utilisation inappropriée des thérapies brèves qui, pouvant apparaître relativement simples en première approche, sont en réalité sous-tendues par un gigantesque corpus théorique et requièrent une grande expérience professionnelle de la part du praticien. Rev Med Brux 2016 ; 37 : 242-7

Abstract

The so-called Palo Alto school has produced a fundamental work in the comprehension of human communication. Palo Alto school defined the theoretical concepts of brief therapies and the foundations of systemic therapies. First, this article proposes to specify the sociological context in which systemic theories have emerged by differentiating the paradigms of modern and post-modern societies. Second, it defines some keystone concepts in the field of brief therapies : the homeostasis, the positive and negative feedbacks, the changes of level 1 and 2, the identified patient, the paradoxical injunction and the reframing. Finally, it underlines the risks of a misuse of brief therapies. Indeed, on a superficial level, brief therapies could seem very easy to use. In reality, they are based on great amount of theories and require an important professional experience and an in-depth training. Rev Med Brux 2016 ; 37 : 242-7

Chapitre
Psychiatrie
Type d'article
Psychiatrie
Mots clés
Palo Alto school
modern societies
Brief therapies
postmodern societies
Auteur(s)
P. Fossion et C. Leys