Prévalence et facteurs associés aux plaintes de mauvais de sommeil chez les pilotes de ligne opérant depuis la BelgiqueRetour
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Prévalence et facteurs associés aux plaintes de mauvais de sommeil chez les pilotes de ligne opérant depuis la Belgique
Introduction : Vu leur potentiel impact négatif, le but de cette étude est d’investiguer les facteurs associés aux plaintes de mauvais sommeil chez les pilotes de ligne.
Méthode : Une étude prospective transversale a été réalisée chez 124 pilotes de ligne lors de leurs visites périodiques en médecine du travail au moyen d’un questionnaire socio-démographique, d’un questionnaire sur les activités de vol et de questionnaires spécialisés sur les troubles du sommeil. Des analyses statistiques ont été réalisées pour identifier les facteurs associés à la survenue de plaintes de mauvais sommeil chez les pilotes de ligne.
Résultats : 25,8 % des pilotes de ligne présentaient des plaintes de mauvais sommeil. Les facteurs significativement associés à la survenue de plaintes de mauvais sommeil étaient l’âge, la parentalité, le nombre d’heures de vols, le nombre de vols mensuel, la présence de troubles du sommeil ou d’une pathologie chronique, la prise d’un traitement chronique, la prise occasionnelle de mélatonine, la consommation de caféine et la durée auto-rapportée de sommeil.
Conclusion : Les plaintes de mauvais sommeil sont fréquentes chez les pilotes de ligne, ce qui justifie un meilleur dépistage des plaintes et des facteurs associés en consultation de médecine du travail afin de référer plus systématiquement les pilotes concernés vers des consultations spécialisées en médecine du sommeil. Des études futures semblent nécessaires pour confirmer nos résultats et permettre le développement d’interventions plus ciblées pour cette sous-population particulière.
EN
Prevalence and factors associated with poor sleep complaints among airline pilots operating from Belgium
Introduction: Given their potential negative impact, the aim of this study was to investigate the factors associated with complaints of poor sleep among airline pilots.
Method: A prospective, cross-sectional study was conducted among 124 airline pilots during their periodic occupational health visits using a sociodemographic questionnaire, a flight activity questionnaire, and specialized questionnaires on sleep disorders. Statistical analyses were performed to identify factors associated with the occurrence of complaints of poor sleep among airline pilots.
Results: 25.8% of airline pilots presented complaints of poor sleep. Factors significantly associated with the occurrence of complaints of poor sleep were age, parenthood, number of flight hours, number of flights per month, presence of sleep disorders or chronic illness, chronic medication, occasional use of melatonin, caffeine consumption, and self-reported sleep duration.
Conclusion: Complaints of poor sleep are common among airline pilots, which justifies better screening of complaints and associated factors in occupational health consultations in order to more systematically refer affected pilots to specialized sleep medicine consultations. Future studies seem necessary to confirm our results and allow the development of more targeted interventions for this particular subpopulation.