Sources d’erreurs dans l’autosurveillance glycémique chez 100 jeunes diabétiques

Titre

Sources d’erreurs dans l’autosurveillance glycémique chez 100 jeunes diabétiques

Title

Sources of errors in self-monitoring of blood glucose in 100 young diabetics

Résumé

L’autosurveillance glycémique (AG) sur sang capillaire est capitale dans la gestion quotidienne du diabète, notamment en permettant l’adaptation des doses d’insuline. Pour que les résultats soient fiables, il faut respecter une série de règles générales à tous les glucomètres ou spécifiques à certains appareils. Le but de ce travail est de déterminer quelles sont les sources d’erreurs et leurs prévalences. L’étude inclut 100 enfants et adolescents diabétiques (46 filles et 54 garçons), âgés de 8 à 18 ans, avec une durée moyenne de diabète de 4,5 ans. Ils ont appris la technique de l’AG et sont théoriquement autonomes à ce sujet. Septante-neuf patients mesurent leur glycémie quatre fois par jour, 11 trois fois et 10 deux fois. Lors d’une consultation en diabétologie, il leur est demandé de mesurer leur glycémie avec leur lecteur, sans l’aide des parents, devant une infirmière qui note ses observations dans une grille qui comporte 45 items concernant la technique de l’AG et la connaissance du glucomètre. L’observation a lieu à 2 reprises. A la fin de la première observation, les erreurs éventuelles sont commentées au patient. La deuxième observation, qui a lieu environ 2 mois plus tard dans les mêmes conditions, permet de noter si les erreurs ont été corrigées. Lors de la première observation, 90 % des patients commettent 3 erreurs ou plus dont 69 % plus de 5 et 10 % plus de 10. Lors de la deuxième observation, ces chiffres tombent respectivement à 17, 2 et 0 %. Les principales erreurs sont les suivantes, première versus deuxième observation (en % des patients) : absence de lavage des mains : 54 vs 3 ; réglages incorrects de l’heure ou de la date du lecteur : 47 vs 2 et 17 vs 2 ; non-connaissance de la signification de “ HI ” (hyperglycémie > 500 ou 600 mg/dL) : 55 vs 3 ; non-connaissance de la signification de “ LO ” (hypoglycémie < 10 ou 20 mg/dL) : 49 vs 1 ; goutte de sang insuffisante : 19 vs 10. Elles sont plus fréquentes chez les enfants les plus jeunes, qui ont aussi une moindre durée du diabète et de l’autonomie pour l’AG. Elles sont indépendantes de la fréquence de l’AG et du taux d’hémoglobine glyquée. En conclusion, il est important d’effectuer des révisions régulières de la maîtrise réelle de l’AG, surtout chez les enfants les plus jeunes. L’élaboration d’une grille d’observation permet d’analyser tous les items qui concernent l’AG en général et ceux qui sont spécifiques aux différents modèles de lecteurs de glycémie. Rev Med Brux 2003 ; 2 : 77-81

Abstract

Self-monitoring of blood glucose (SMBG) has become increasingly important in the treatment plan of people with diabetes. Identifying sources of error in SMBG can have a significant clinical impact. The objective of the present study was to evaluate the testing skills in diabetic children and adolescents. The study included 100 patients (46 females and 54 males) with an age of 8-18 years and a mean duration of diabetes of 4,5 years. They were autonomous for SMBG : an experienced diabetes nurse had taught earlier how to proceed. The daily frequency of SMBG was 4 in 79 patients, 3 in 11, and 2 in 10. The observations of their performance of blood glucose monitoring skills were done twice, during 2 consecutive visits at the diabetes clinic at a mean interval of 2 months. Each patient was observed by a specialized nurse who scored the child’s testing behavior with an observation grid, according to 45 items. After the first observation, children and adolescents were given feedback on the identified errors. The second observation allowed scoring the improvements. During the first observation, nearly 90 % of the patients made 3 or more mistakes, 69 % more than 5, and 10 % more than 10. During the second observation, these frequencies fall to 17, 2, and 0 %. The main errors were the following (first vs second observation, in % of patients) : not washing hands : 54 vs 3 ; incorrect setting for hour and date : 47 vs 2, and 17 vs 2 ; no knowledge of the meaning of “ HI ” (blood glucose > 500 or 600 mg/dL) : 55 vs 3 ; no knowledge of the meaning of “ LO ” (< 10 or 20 mg/dL) : 49 vs 1 ; insufficient blood drop : 19 vs 10. Younger children, with a shorter duration of diabetes and of autonomy for SMGB, need closer supervision. Errors were unrelated to frequency of SMBG, and glycated haemoglobin. To conclude, it is important to periodically assess diabetic children and adolescents’ SMGB technique in order to correct the mistakes, mainly in younger children. The use of an observation grid allows an accurate analysis of the numerous possible errors. Rev Med Brux 2003 ; 2 : 77-81

Chapitre
ARTICLES DE SYNTHESE
Type d'article
Article de synthèse
Mots clés
blood glucose monitoring
blood glucose meters
diabetic children
quality control
Auteur(s)
C. Van Vlaenderen, H. Dorchy, M.P. Roggemans