Violences à l’école, adolescents en souffrance

Titre

Violences à l’école, adolescents en souffrance

Title

Violence in schools, adolescents suffering

Résumé

Le schoolbullying est un néologisme anglo-saxon qui désigne “ une violence à long terme, physique ou psychologique, perpétrée par un ou plusieurs agresseurs (bully) à l’encontre d’une victime (bullied) dans une relation de domination ” (C. Blaya). Ce terme est avant tout utilisé pour décrire des comportements de harcèlements répétés en milieu scolaire. On estime à environ un sur sept le nombre d’enfants victimes de violence en milieu scolaire. Ce ratio est identique dans tous les pays du monde où l’obligation scolaire est respectée. Difficilement repérable, il peut avoir des répercussions psychologiques plus ou moins graves à moyen et long terme sur les victimes comme un décrochage scolaire ou refus scolaire anxieux, une perte d’estime de soi, un trouble dépressif majeur, des idéations suicidaires, des troubles des conduites alimentaires et des fuites vers l’abus de substances ou d’alcool. Sa prise en charge est multidisciplinaire et difficile. L’objectif de cet article est d’attirer l’attention des professionnels de la santé sur ces nouveaux phénomènes de violence afin de pouvoir les détecter le plus précocement possible et ainsi offrir une prise en charge optimale. Rev Med Brux 2012 ; 33 : 22-5

Abstract

The schoolbullying is a neologism which designates “ a long-term violence, physical or psychological, perpetrated by one or more attackers (bully) against a victim (bullied) in a relationship of domination ” (C. Blaya). This term is primarily used to describe repeated harassment behavior in schools. This phenomenon concerns one child out of seven in schools. Difficult to detect, it can have more or less serious psychological impacts (medium or long term effects), such as dropout or anxious school refusal, loss of self esteem, major depressive disorder, suicide, eating disorders and leakage to substance abuse or alcohol. Its therapeutic follow-up is multidisciplinary and difficult. The aim of this paper is to draw the attention of health professionals to these new phenomena of violence in order to detect them as early as possible and thus provide optimal care. Rev Med Brux 2012 ; 33 : 22-5

Chapitre
ARTICLES DE SYNTHESE
Type d'article
Article de synthèse
Mots clés
school violence
bullying
schoolbullying
anxious school refusal
Auteur(s)
M. Szombat et A. François