3000 ans de sport, d'histoire, et de préoccupations de notre santé

A l’heure où le monde compte plus d’1 milliard d’obèses et profitant du contexte et de l’ambiance des prochains jeux olympiques de Paris, le Musée de la Médecine de Bruxelles organise en ses murs, du 15 mars au 15 décembre 2024, une exposition sur le thème « Sport-Histoire-Santé ».

Sont reprises une centaine de statuettes illustrant la pratique du sport, de l’Antiquité à nos jours (course, tir à l’arc, saut, lancer de javelot, pugilat, jeux de soule, athlétisme, football, cyclisme…), en les contextualisant dans leur histoire et en montrant comment les femmes se sont imposées, y compris dans les disciplines olympiques. Des références aux athlètes des jeux paralympiques sont également présentes.

La seconde partie de l’exposition a une connotation médicale. Elle reprend une série d’interviews de médecins du sport, cardiologues, kinésithérapeutes, diététiciens qui expliquent pourquoi « le sport est bon pour la santé tant physique que psychique, ainsi que pour le bien-être psychosocial » et abordent des sujets comme les traumatismes les plus fréquemment rencontrés durant la pratique du sport, leur prise en charge, les bons et mauvais conseils en termes de régimes, la prévention, la préparation et la revalidation.

Il s’agit d’une première avec comme finalité la promotion de la santé, en s’appuyant de manière originale sur le trépied « Sport », « Histoire » et « Culture ».
 

INFORMATIONS PRATIQUES : 

  • Date : du vendredi 15 mars au dimanche 15 décembre 2024
  • Horaires : L’exposition est accessible au public du lundi au vendredi de 9 à 16 heures et les week-ends de 13 à 16 heures.
  • Lieu : Musée de la Médecine, Campus Erasme, 808 route de Lennik, 1070 Bruxelles