Place du patient dans le système de santé. Patients partenaires, aidants proches : vers une vraie co-responsabilité ?Retour
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Place du patient dans le système de santé. Patients partenaires, aidants proches : vers une vraie co-responsabilité ?
Cet article analyse l’évolution de la relation entre les
professionnels de santé et les patients qui la conduit au
partenariat patient. Les trois étapes de cette évolution sont :
le modèle paternaliste (jusqu’aux années 1990) où le patient
était passif ; l’approche centrée sur le patient (années 1990)
qui met l’accent sur une approche bio sociale et l’écoute ; et
enfin le partenariat patient (depuis 2010) où le patient est un
acteur clé dans l’équipe de soins.
En plus de l’implication dans ses propres soins, l’engagement
des patients se décline sous plusieurs formes : patients
ressources, pairs-aidants, formateurs et chercheurs. Ces
rôles reposent sur leur expérience vécue de la maladie
et nécessitent pour l’aspect pair-aidance, une formation
spécifique. Ils peuvent ainsi participer à l’amélioration des
parcours de soin ou du fonctionnement des services, à la
formation des soignants.
Les recommandations de l’article insistent sur le fait d’intégrer
une démarche proactive avec chaque patient afin qu’il puisse
devenir partenaire de ses propres soins. Des pistes sont
proposées pour inviter des patients à s’engager dans des
dynamiques institutionnelles ainsi que de prendre en compte
les aidants proches dans les dynamiques de soins.
EN
The patient's place in the healthcare system. Patient partners, caregivers: towards true shared responsibility ?
This article analyzes the evolution of the relationship
between healthcare professionals and patients, leading
to the patient-partnership model. The three stages of this
evolution are: the paternalistic model (until the 1990s),
where the patient was passive; the patient-centered
approach (1990s), which emphasizes a biosocial approach
and listening; and finally, the patient-partnership model
(since 2010), where the patient is a key player in the
healthcare team.
In addition to involvement in their own care, patient
engagement takes several forms: patient resources, peer
supporters, trainers, and researchers. These roles are
based on their lived experience of the disease and require
specific training for the peer support aspect. They can
thus participate in improving care pathways or service
operations, and in training caregivers.
The article’s recommendations emphasize integrating
a proactive approach with each patient so that they can
become partners in their own care. Ways are proposed to
invite patients to engage in institutional dynamics as well
as to take into account close caregivers in care dynamics.