Connaissances des jeunes bruxellois scolarisés sur les infections sexuellement transmissibles

Titre

Connaissances des jeunes bruxellois scolarisés sur les infections sexuellement transmissibles

Title

Knowledge of young Brussels schoolchildren about sexually transmitted infections

Résumé

En Belgique, 59.286 cas d’infections sexuellement transmissibles (IST) par Chlamydia trachomatis ont été recensées entre 2014 et 2021, dont 63,5 % concernent les jeunes belges âgés de 15 à 29 ans.
L’objectif du travail est de contribuer à une meilleure représentation du niveau de connaissances des IST chez des jeunes bruxellois âgés de 16 à 24 ans scolarisés en secondaire. Une étude d’observation comprenant 631 élèves s’est déroulée du 18/02/2022 au 24/03/2022 dans trois établissements scolaires du secondaire en région bruxelloise. Un questionnaire auto-administré a été distribué afin d’évaluer le niveau de connaissances des élèves.
363 questionnaires ont été sélectionnés selon les critères d’inclusion préétablis. Un système de score a été créé afin d’évaluer les réponses des élèves et leur niveau de connaissances. La proportion d’élèves ayant un niveau de connaissances « suffisant » sur les IST est de 55,6 %. Les élèves ayant un « bon » niveau sont plus nombreux dans l’enseignement technique et professionnel que dans l’enseignement général (32,9 % vs 28,8 % ; p=0,008). Cependant, la proportion d’élèves ayant un « faible » niveau est plus importante dans l’enseignement technique et professionnel que dans le général (24,7 % vs 11,6 % ; p=0,008). Les élèves qui ont participé à une séance de promotion à la santé sexuelle à l’école ont un « bon » niveau comparativement aux élèves qui n’y ont pas participé (37,9 % vs 26,6 % ; p=0,043). Globalement, une différence de connaissances a été constatée chez les élèves selon la filière d’enseignement choisie. Une distinction a également été observée chez les élèves ayant eu accès à une séance de promotion à la santé sexuelle.

Abstract

In Belgium, 59.286 cases of Sexually Transmitted Infections (STI) by Chlamydia trachomatis were recorded
between 2014 and 2021, of which 63,5% concerned young people aged 15 to 29 years.
The purpose of this study is to contribute to a better understanding of the level of knowledge on Sexually Transmitted Infections (STIs) among 16-24 students in school. An analytical observational survey was conducted among 631 students attending three different secondary schools in Brussels area from 18/02/2022 to 24/03/2022. A self-administered questionnaire was used to assess the students’ level
of knowledge.

363 questionnaires were selected according to the inclusion criteria for data analysis. A scoring system has been created to assess student responses and their level of knowledge. The proportion of students with a “sufficient” level of knowledge on STIs is 55.6%. Students with a “good” level were more likely to be in technical and vocational education than in general education (32,9% vs 28,8%; p=0,008). However, the proportion of students with a “low” level was higher in the technical and vocational education than in general stream (24.7% vs 11.6%; p=0.008). Students who attended a sexual health promotion session have a “good” level compared to those who did not participate (37.9% vs 26.6%; p=0.043). Overall, a difference in knowledge was found among students depending on the chosen educational pathway. A distinction was also observed among students who had access to a sexual health promotion session.

Chapitre
Articles Originaux
Type d'article
Article original
DOI
10.30637/2023.22-071
Mots clés
sexually transmitted infections
traditionally-schooled students
knowledge
sexual health promotion
Année
2023
Auteur(s)
FIKU L., BENSEMMANE S. et COPPIETERS Y.