Etude sur la gestion et le développement des ressources humaines en santé pour une meilleure adéquation entre formation et compétences attendues des professionnels de santé

Titre

Etude sur la gestion et le développement des ressources humaines en santé pour une meilleure adéquation entre formation et compétences attendues des professionnels de santé

Title

Study on management and development of human resources for health for a better adequacy between training and expected competences of health professionals

Résumé

L’adéquation des programmes à leurs contextes d’application et le renforcement des compétences des professionnels sont les questions centrales posées par cette recherche à travers la mise en oeuvre de l’approche par compétences et des pédagogies actives. Les finalités sont la mise en évidence des mécanismes, facteurs et visions nécessaires à l’amélioration de la formation (initiale et continuée) des professionnels de santé d’une part et la promotion d’un “ enseignement - apprentissage ” favorable à l’intégration des critères de qualité des soins visés par la santé publique et les principes d’actions de promotion de la santé d’autre part. D’entrée de jeu, on sait que la problématique des ressources humaines en santé est complexe. C’est ainsi que cette recherche développe des cadres conceptuels pour décoder la réalité et cerner les limites de ses actions. L’analyse des différents niveaux d’adéquations, entre formation, normes et réalités vécues par les professionnels est questionnée tandis que la formation est appréhendée comme voie d’entrée à l’innovation, elle-même levier de changements dans la gestion des ressources humaines en santé. L’importance du processus et de la représentativité des acteurs concernés par le changement est analysée, mettant en évidence plus particulièrement la nécessité d’une appropriation dès le départ de la construction d’un cadre de référence (référentiel de compétences) et de sa mise en oeuvre par les enseignants et les équipes de directions aux différents niveaux institutionnels. Rev Med Brux 2008 ; 29 : 46-53

Abstract

The adequacy of programs to their context of application and the reinforcement of professionals’ competences are the central questions proposed in this research through the setting up of competencybased approach and active pedagogies. The finality is to evidence the mechanisms, factors and necessary visions for the improvement of the training (initial and on-going) of health professionals and the promotion of a «teaching-learning» approach favourable to the integration of quality criteria for care in public health and principles of action in health promotion. On the other hand, the complexity of the problematic of human health resources is well known. This is why the development of a conceptual frame is proposed in order to understand the field reality and the limit of ones actions. The analysis of the different levels of adequacy, between training, norms and field reality as seen by the health professionals, is being questioned. Health education and training is seen as giving access to innovation, lever for change in the management of human resources for health. The importance of the process and of all the actors concerned by this change is being analysed showing more specifically the necessity for an appropriation right from the beginning of the construction of a frame of references (competence referential) and of its instalment by the trainers and management teams at all institutional levels. Rev Med Brux 2008 ; 29 : 46-53

Chapitre
PEDAGOGIE
Type d'article
Pédagogie
Mots clés
process of change
competency-based approach
medical education and training
health promotion
quality of care
public health
human resources for health
Auteur(s)
F. Parent