La réorganisation de l’accès aux ressources scientifiques à destination des institutions fédérales belges de santé : création du VDIC et du portail Vesalius.be

Titre

La réorganisation de l’accès aux ressources scientifiques à destination des institutions fédérales belges de santé : création du VDIC et du portail Vesalius.be

Title

Access reorganization to the scientific resources for the Belgian health federal institutions : creation of VDIC and the Vesalius.be portal

Résumé

Depuis plusieurs années, les fonctionnaires fédéraux belges souffraient d’un accès devenu insuffisant aux ressources documentaires dans le domaine de la santé publique. Une structure virtuelle regroupant les collections de l’ensemble des centres de documentation fédéraux et organisant le travail de ses équipes a été mise en place en 2005 : le Vesalius Documentation Information Center (VDIC). Un portail donnant accès aux ressources de VDIC a été officiellement lancé en 2006. Il offre aux fonctionnaires un accès simple et direct à plus de 2.000 journaux en texte intégral, un catalogue centralisé de monographies et une sélection de bases de données pertinentes. Le portail a directement rencontré un grand succès tant il répondait aux besoins de ses utilisateurs. L’impact du portail Vesalius sur la qualité des informations utilisées améliorera ainsi le service rendu au citoyen. Ce portail lui est également directement destiné : il pourra par exemple accéder par son intermédiaire aux publications scientifiques des différentes institutions partenaires, ou trouver des ressources sélectionnées pour leur qualité, et par là devenir acteur de sa propre santé. Rev Med Brux 2008 ; 29 : 192-6

Abstract

For several years, the Belgian federal civil servant has had insufficient access to the documentary resources in the field of the public health. A virtual structure gathering the collections of all of the federal resource centres and organizing the work of their teams was implemented in 2005 : the Vesalius Documentation Information Centre (VDIC). A portal providing access to the scientific resources was officially launched in 2006. It offers the civil servant a simple and direct access to more than 2.000 journals in full text, a centralized catalogue of monographies and a selection of relevant databases. The portal had immediately a great success, as it broadly met the needs of its users. The VDIC portal impacts positively on the quality of information exchange and consequently improves the services rendered to the citizen. This portal is also directly intended for him : it provides for example access to the partners’ scientific publications or to resources selected for their quality, thereby enabling the citizen to get more involved in his own health. Rev Med Brux 2008 ; 29 : 192-6

Chapitre
ARTICLE D’INTERET GENERAL
Type d'article
Article d'intérêt général
Mots clés
medical libraries
federal government
digital libraries
public health
Auteur(s)
B. Claus et P.X. Chalon