Publicité, éthique et déontologie médicale

Titre

Publicité, éthique et déontologie médicale

Title

Pub, ethics and medical deontology

Résumé

Depuis longtemps, la publicité médicale et la déontologie ne font pas bon ménage. Des émissions de télévision et des articles de presse récents ont encore aggravé le climat. Le législateur, la Cour européenne, et le Conseil National de l’Ordre des médecins ont émis, ces derniers mois, des lois, des directives ou des avis sur ces sujets. Il paraît donc utile de réaliser un “ état des lieux ” actualisé de la problématique, la réclame demeurant interdite pour l’instant. Rev Med Brux 2011 ; 32 : 540-3

Abstract

Compatibility between publicity and deontology is an old problem. Since a few months, TV shows, press interviews or newspapers have aroused interest. Some judgements from the European Court and the National Council of the medical Order and lawmakers were expressed. An “ inventory of fixtures ” seems to be now necessary. Rev Med Brux 2011 ; 32 : 540-3

Chapitre
ETHIQUE
Type d'article
Ethique
Mots clés
deontology
publicity
legislation
Auteur(s)
J. Noterman