Réflexions sur l’image en pédagogie

Titre

Réflexions sur l’image en pédagogie

Title

About the pedagogic use of images

Résumé

L’usage pédagogique de l’image est assez répandu, mais parfois mis en oeuvre sans discernement. Les images doivent s’inscrire dans la logique interne d’un cours, et l’enseignant doit être conscient de leur valeur analogique et des singularités de leur propre langage. Les images peuvent transmettre les trois types de connaissances (déclaratives, procédurales, conditionnelles), et revêtent également une valeur métacognitive et affective. Leur usage se heurte parfois aux problèmes d’orientation dans l’espace, qui se posent à nombre de nos étudiants. Les conditions dans lesquelles une image est mise à disposition sont essentielles, et doivent ressortir d’une logique didactique. En particulier, la simple consultation à distance d’images complexes qui demandent des clés de décryptage peut s’avérer nuisible. Le rythme et la gradation de présentation revêtent également une grande importance. Rev Med Brux 2006 ; 27 : 505-9

Abstract

Pedagogic use of images is relatively frequent, but not always in a right way. Images must correspond to the internal logic of the course, and the teacher must realize their analogical value, and must know the singularity of their language. They can transmit the three types of knowledge : declarative, procedural and conditional and they are also characterized by a metacognitive and affective value. Their use can be confronted with the problems of spatial orientation, which are frequently encountered in our students. The conditions of images availability are critical and must be guided by a didactical logic. In particular, on-line consultation of complex images which require a interpretation key can reveal harmful. The sequence and the progression of image presentation are also very important. Rev Med Brux 2006 ; 27 : 505-9

Chapitre
PEDAGOGIE
Type d'article
Pédagogie
Mots clés
medical education
knowledge
images
Auteur(s)
S. Louryan et A. Pappens