Souffrance au travail des étudiants en médecine : étude qualitative par entretiens semi-dirigés

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    Titre

    Souffrance au travail des étudiants en médecine : étude qualitative par entretiens semi-dirigés

    Résumé

    Introduction : La souffrance au travail chez les professionnels de santé est un sujet d’actualité. Les étudiants en médecine, médecins de demain, sont loin d’être épargnés. Ils présentent notamment des troubles anxieux et de l’humeur dont les prévalences s’échelonnent de 20,3 à 69 % pour les premiers et de 12 à 30 % pour les seconds. Cette étude a pour objectif de déterminer ce qui est ressenti comme positif ou négatif au travail du point de vue des étudiants hospitaliers. Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude qualitative par entretiens semi-dirigés. L’analyse se fait selon une thématisation progressive en suivant la Grounded Theory, ou théorisation ancrée, méthode issue des sciences sociales, visant à élaborer une théorie des représentations, non à partir d’hypothèses prédéterminées, mais à partir de données de terrain recueillies par entretiens. Résultats : La variation est maximale. La saturation des données a été atteinte avec 12 sujets. Ceux-ci ont exprimé des difficultés au travail mais aussi des facteurs de ressenti positif. Trois grands thèmes ont été définis en codage sélectif : les facteurs professionnels, les facteurs " étude " et les facteurs individuels. Quelle que soit la thématique abordée, les relations avec le ressenti du travail sont à la fois source d’épanouissement et de souffrance selon les situations précisées dans les résultats. Conclusion : Le vécu des études médicales comprend des aspects positifs et négatifs. Les problématiques de délaissement, de manque de reconnaissance ou encore d’accompagnement insuffisant ressortent de notre étude. Ceci ouvre des pistes de prévention. Le dépistage d’un malêtre au travail devrait être systématique chez ces étudiants.

    Title

    Suffering at work among medical students: qualitative study using semi-structured interviews

    Abstract

    Introduction : Suffering at work among health professionals is a hot topic. Medical students, doctors of tomorrow, are far from being spared. Prevalence of anxiety and mood disorders range from 20.3 to 69 % for the former and from 12 to 30 % for the latter. The purpose of this article is to determine these factors by qualitative research, according to medical students’ points of view. Methods : It is a qualitative study using semistructured interviews. The analysis is done according to the Grounded Theory. Results : 12 medical students are interviewed. They expressed difficulties at work and positive factors. Three major themes are identified in selective coding: occupational factors, " study " factors and individual factors. All themes are both a source of well-being and ill-being according to the situations specified in the results. Conclusion : Studying medicine includes positive and negative aspects. Abandonment issues, lack of recognition and insufficient coaching emerge from our study. Screening of suffering at work should be systematic for medical students.

    Chapitre
    Thématique psychiatrique
    Type d'article
    Article original
    DOI
    10.30637/2018.17-080
    Mots clés
    qualitative research
    medical students
    work
    Année
    0
    Auteur(s)
    A.-S. Le Provost, B. Loddé, J. Pietri, L. De Parscau, L. Pougnet, J.-D. Dewitte et R. Pougnet
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