Traitement de l’information sensorielle dans les troubles neurodéveloppementaux

Titre

Traitement de l’information sensorielle dans les troubles neurodéveloppementaux

Title

Treatment of sensory information in neurodevelopmental disorders

Résumé

Introduction : Le traitement des informations qui provient des systèmes sensoriels élémentaires conditionne le développement et l’épanouissement des aptitudes de l’enfant. Un dysfonctionnement du traitement des stimuli sensoriels peut engendrer des patterns comportementaux qui affectent les apprentissages et la sphère relationnelle. La nouvelle classification DSM-5 reconnaît les anomalies sensorielles comme faisant partie des symptômes des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Toutefois, des particularités du même ordre sont observées dans d’autres troubles neurodéveloppementaux. Ceux-ci font l’objet de nombreuses controverses diagnostiques depuis de nombreuses années. Actuellement, ils sont regroupés sous le terme de troubles neurodéveloppementaux dans le DSM-5 (handicaps intellectuels, troubles de la communication, trouble du spectre de l’autisme, déficit de l’attention/ hyperactivité, trouble spécifique des apprentissages, troubles moteurs, autres troubles neurodéveloppementaux). La sémiologie de ces troubles est riche et complexe par la présence fréquente de comorbidités et par le retentissement des atteintes cognitives, comportementales et sensorimotrices sur l’organisation de la personnalité de l’enfant, mais aussi sur ses relations familiales, scolaires ou sociales. Matériel et Méthode : Nous avons réalisé une revue de littérature sur les altérations du traitement des informations sensorielles dans les TSA mais aussi dans les différents tableaux cliniques neurodéveloppementaux afin de montrer leur retentissement sur le développement de l’enfant. Résultats : Des profils sensoriels atypiques ont été mis en évidence dans plusieurs troubles neurodéveloppementaux tels que le TSA, les troubles de déficit de l’attention/hyperactivité, la dysphasie et le handicap intellectuel. Conclusion : Les anomalies de traitement de l’information sensorielle doivent être systématiquement évaluées en présence de troubles du développement chez l’enfant.

Abstract

Introduction : The processing of information coming from the elementary sensory systems conditions the development and fulfilment of a child’s abilities. A dysfunction in the sensory stimuli processing may generate behavioural patterns that might affect a child’s learning capacities as well as his relational sphere. The DSM-5 recognizes the sensory abnormalities as part of the symptomatology of Autism Spectrum Disorders. However, similar features are observed in other neurodevelopmental disorders. Over the years, these conditions have been the subject of numerous controversies. Nowadays, they are all grouped together under the term of Neurodevelopmental Disorders in DSM-5. The semiology of these disorders is rich and complex due to the frequent presence of comorbidities and their impact on cognitive, behavioural, and sensorimotor organization but also on a child’s personality, as well as his family, his school, or his social relationships. Material and Methods : We carried out a review of the literature on the alterations in the treatment of sensory information in ASD but also on the different neurodevelopmental clinical panels in order to show their impact on child development. Findings. Atypical sensory profiles have been demonstrated in several neurodevelopmental clinical populations such as Autism Spectrum Disorder, Attention Deficit/Hyperactivity Disorders, Dysphasia and Intellectual Disability. Conclusion : Abnomalies in the processing of sensory information should be systematically evaluated in child developmental disorders.

Chapitre
Thématique psychiatrique
Type d'article
Article de synthèse
DOI
10.30637/2018.17-073
Mots clés
sensory process dysfunction
neurodevelopmental disorders
sensory profiles
Année
0
Auteur(s)
D. Zoenen et V. Delvenne