Qu’avons-nous fait de la médecine ? À l’heure de la médecine du 21e siècle, de quoi prenons-nous soin ?

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    Titre

    Qu’avons-nous fait de la médecine ? À l’heure de la médecine du 21e siècle, de quoi prenons-nous soin ?

    Résumé

    La médecine contemporaine est marquée par une
    contradiction : alors qu’elle s’enrichit de savoirs et de
    techniques, elle tend à oublier celles et ceux qui la portent.
    Les soignants, longtemps perçus comme invulnérables,
    sont exposés à une souffrance profonde, issue de l’exigence
    constante de disponibilité, d’abnégation et d’endurance. Or,
    cette vulnérabilité - structurelle, existentielle - n’est ni reconnue
    ni accompagnée. Elle est refoulée au nom d’un idéal sacrificiel
    hérité du XIXe siècle, renforcé par une organisation du travail
    fragmentée, technicisée et insensible à la relation. Face à
    cette impasse, la pensée du care de Joan Tronto offre un cadre
    éthique et politique précieux : elle rappelle que le soin n’est
    pas un acte technique, mais un engagement à traverser les
    vulnérabilités ensemble, dans un réseau de responsabilités
    partagées. Le soin aux soignants devient alors une exigence
    démocratique : il ne s’agit pas seulement de prévenir
    l’épuisement, mais de garantir la qualité même du soin en
    réaffirmant la dignité de celles et ceux qui le rendent possible.
    Un soin qui détruit ses soignants se retourne contre sa propre
    promesse. Réhabiliter le sens du soin, c’est donc refonder
    nos institutions sur l’attention, la justice et la reconnaissance
    mutuelle. Et peut-être, enfin, répondre à la question centrale :
    de qui, et de quoi, prenons-nous soin - et à quel prix ?

    Title

    What have we done to medicine? In this 21st-century era of medicine, what is it that we are caring for?

    Abstract

    Contemporary medicine is marked by a deep
    contradiction: while it continues to grow in knowledge
    and technology, it increasingly forgets those who
    sustain it. Healthcare professionals, long perceived as
    invulnerable, are in fact exposed to profound suffering,
    driven by constant demands for availability, self-sacrifice,
    and endurance. This vulnerability - structural and
    existential - is neither acknowledged nor supported. It is
    repressed under the weight of a sacrificial ideal inherited
    from the 19th century, and reinforced by a fragmented,
    technicalized work organization that ignores the relational
    core of care. Against this backdrop, Joan Tronto’s ethics
    of care offers a valuable ethical and political framework:
    it reminds us that care is not a task, but a commitment
    to navigate vulnerability together, within a network of
    shared responsibilities. Caring for caregivers is therefore a
    democratic imperative: not merely to prevent burnout, but
    to ensure the very quality of care by upholding the dignity
    of those who provide it. A healthcare system that destroys
    its caregivers betrays its own promise. To restore meaning
    to care is to rebuild our institutions on the foundations
    of attentiveness, justice, and mutual recognition. And
    perhaps, finally, to respond to the essential question:
    whom do we care for, and at what cost?

    Chapitre
    ETHIQUE ET ÉCONOMIE – RESPONSABILISATION DU PATIENT
    Type d'article
    Formation continue
    Mots clés
    vulnérabilité, humanité en soins de santé, éthique du care, souffrance des soignants, soin aux soignants
    Année
    2025
    Auteur(s)
    DEVAUX F.
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